Voici une introduction à ce que vous trouverez dans cette formation de +2h35 de contenu.

Depuis plus de 20 ans, j'aide et j'accompagne les gens et les entreprises à s'affranchir des contraintes techniques pour gagner en autonomie sur Internet. 
Dès 2002, j'ai lancé mon propre média au travers duquel je vulgarise encore aujourd'hui les nouvelles technologies pour tous. Des millions de visiteurs plus tard, je peux maintenant vous affirmer que gérer un site de contenu avec de l'information fraîche, intéressante, originale et exclusive chaque jour, n'est pas facile. Il faut sans cesse trouver de nouveaux sujets à explorer, mesurer leur intérêt pour les lecteurs, comprendre le sujet dans son ensemble et produire un contenu de qualité qui soit pérenne.

Et cela passe par une veille active. On appelle aussi cela "curation" en anglais ou curation.

Quoi de mieux que de disposer de son propre espace d'expression, de son propre média et d'être totalement indépendant que ce soit techniquement, financièrement et en termes de choix éditoriaux.

De mon côté, depuis 20 ans, je parle uniquement des sujets qui me plaisent et m'intéressent, sans rabâcher ni basculer dans les sujets d'actualité trop faciles que la plupart des médias se repompent les uns les autres.

Mais je sais que lorsqu'on débute ce n'est pas forcément simple de mettre en place une stratégie de veille. Et cela peut être vite frustant.
• Vous avez rédigé un super article et 5 minutes après l'avoir publié, vous vous rendez compte qu'un média plus important que vous l'a déjà traité la veille.
• Vous ne trouvez jamais de sujets originaux, mais uniquement des choses dont tout le monde a déjà parlé.
• Vous êtes abonné à beaucoup de sites d'actu et vous faites beaucoup de veilles, mais vous vous faites très vite déborder et vous n'arrivez plus à suivre le rythme.
• Vous traitez un sujet qui vous plait, mais le temps vous manque pour l'explorer à fond.
• L'actualité étant par définition changeante et très riche, vous seul n'arrivez pas à rivaliser avec les gros médias utilisant des armées de pigistes.
• Vous cherchez des sujets, des idées, mais vous ne trouvez rien. Tout est nul ou a été déjà traité 1000 fois avant encore mieux que ce que vous pourriez faire.
• Vous avez l'impression que vos sources d'information sont trop visibles et que par conséquent votre travail ne sert à rien puisque tout le monde les consulte comme vous.
• Ou au contraire, vous trouvez tellement de sujets passionnants que vous ne savez pas par quoi commencer ni comment les aborder. Et bien sûr le temps vous manque. 
• Vous ne savez pas que faire de toute votre veille et vous avez l'impression que c'est gâché si elle n'est pas partagée. Comment faire pour la diffuser efficacement ?
Les blocages et les problèmes sont nombreux, mais rassurez-vous, tout le monde peut y arriver. Il suffit de prendre le problème par le bon côté et d'être guidé. J'ai été à votre place et tous les problèmes que je viens de citer, je les ai expérimentés et je les ai vaincus.
La bonne nouvelle c'est que je vais vous faire gagner du temps et je vous garantis que grâce à mes conseils et à cette formation, vous y arriverez par vous-même et vous saurez vous distinguer en termes de contenu face à d'autres médias, y compris plus gros ou plus anciens que le vôtre. 
Ou si vous êtes en entreprise et que vous effectuez de la veille dans le cadre de votre travail, vous aurez un meilleur champ de vision du sujet qui vous occupe et cette analyse des tendances vous permettra peut-être d'anticiper les évolutions de votre secteur d'activité ou de développer de nouveaux services.
Je vais donc vous prendre par la main avec cette formation. Je vais vous aider à définir vos objectifs de veille, à mettre en place des méthodes de sourcing de l'information, des outils pour la collecter, mais également apprendre à analyser cette information pour ensuite la diffuser le plus efficacement possible en fonction de vos objectifs.

Comment faire une veille efficace et trouver des idées de sujets ?